Vérone Arradon

20 et 21/09 Vérone Lyon  640 KmVrone Arradon avec arrêt familial à Grenoble, puis Lyon Arradon780 Km avec 2° arrêt familial à Nantes nous permettant enfin de faire connaissance avec Maïna.

Puis retour au quotidien:

Quel boulot pour tout remettre en ordre, nettoyer le camping-car!! Quel changement aussi: on a l'impression que beaucoup de nos concitoyens sont renfrognés et ne connaissent pas leur bonheur par rapport aux rencontres de notre périple.

 

Quelques considérations (provisoires sans doute) de fin d'un voyage de plus de 32 000 Km :

Il s'agit évidemment d'un périple extraordinaire par le nombre et la qualité des différents paysages, des sites et monuments visités mais aussi par le plaisir de rencontrer des habitants jeunes ou vieux, toujours très accueillants, généreux, sincèrement heureux de pouvoir échanger, même avec peu de mots (voire sans).

C'est aussi toujours étonnant de constater qu'avec des cultures et des moyens souvent bien différents des nôtres, le progrès est le plus souvent en route, quelques fois de façon fulgurante comme en Chine.

La misère bien que parfois présente n'était pas la caractéristique majeure des pays traversés.

Ce qui frappe par contre c'est le niveau des inégalités sociales et territoriales, en particulier dans les pays comme ceux de l'ex-URSS et la Chine, passés d'un socialisme perverti au libéralisme économique le plus débridé, sans doute aussi pervers. Qui plus est, associé à une notion particulière de la liberté.

Pour le voyage proprement dit, le principal regret est d'avoir eu le sentiment de faire un peu de "zapping". Les frustrations étaient fréquentes de ne pouvoir s'arrêter, faire des détours, approfondir etc. Le périple mériterait presque le double de temps, pour en passer aussi un peu moins au volant.

Un tel voyage est également l'occasion de côtoyer d'autres participants sur une longue période, de se faire des amis, de voir aussi se révéler des personnalités contrastées... Il n'y a cependant pas eu de clash majeur.

Sans doute l'organisation par le prestataire de la FFCC mériterait aussi plus de cohérence d'un pays à l'autre, donc plus d'exigence vis à vis des sous-traitants locaux avec un minimum de reconnaissances actualisées du parcours, un peu moins de désinvolture dans la prise en compte des remarques, un peu plus de transparence dans la gestion des problèmes ou des imprévus. Le groupe était par ailleurs trop important (23 camping-car donc plus de 50 personnes), pour les visites guidées, les bivouacs (le plus souvent sous dimensionnés), l'alimentation en eau électricité, internet. Il aurait fallu le scinder en deux pendant tout le parcours.

Heureusement  enfin l'accompagnement était, malgré tout, globalement de qualité en Ouzbékistan, plutôt bon en Russie et en Turquie et contrasté en Chine. L'assistance mécanique a été quant à elle irréprochable.